top of page

Dernier message de Baden-Powell aux scouts

 

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

 

    Chers éclaireurs,

    Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l’heure de sa mort venue, il n’eût plus le temps de le prononcer. C’est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m’arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d’adieu.

    Rappelez-vous que c’est le dernier message que vous recevrez de moi ; aussi méditez-le.

    J’ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu’on puisse en dire autant de chacun de vous.

    Je crois que Dieu nous a placés dans ce monde pour y être heureux et pour y jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d’abord en faisant de vous, dès l’enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu’ils seront des hommes.

    L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

    Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d’être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir !

    Votre ami,

    Robert Baden-Powell

 

Baden-Powell

 

 

Voici une page consacrée à Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Vous y trouverez une biographie, une petite bande dessinée pour mieux connaitre la vie du fondateur du scoutisme et du guidisme. Vous trouverez à la fin de la page le dernier message de Baden-Powell aux scouts ainsi que ses meilleurs citations.

Bonne lecture !

 

 

 

Biographie de Baden-Powell

 

De son nom complet lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, Baden-Powell fait ses études à Chartehouse mais est plutôt adepte de l'école buissonnière et après avoir raté ses examens d'entrée à l'université, il se présente avec brio à l'école militaire. Il effectue alors une brillante carrière militaire durant laquelle il se passionne d'une part pour le travail des éclaireurs qu'il forme selon ses méthodes et se rend compte d'autre part que les jeunes sont tout à fait aptes à accomplir des missions. Célèbre pour avoir sauvé la ville de Mafeking durant la guerre des Boers il écrit 'Scouting' (L' art des éclaireurs) à la Libération dans un fascicule destiné aux militaires appelés 'Aids to scouting'. Cet ouvrage connaît un véritable succès chez les jeunes garçons britanniques et Baden-Powell décide de mettre au service des jeunes ce qu'il a appris pendant la guerre mais dans une optique de paix. Il publie ainsi 'Scouting for boys' (Eclaireurs) dans lequel il met en place les principes de son mouvement qui s'accompagne de son pendant féminin avec la revue Girl guiding edition. En 1910, le roi Edouard VII lui conseille de démissionner de l'armée pour prendre la tête du Scoutisme. Dès lors le mouvement s'étend à de nombreux pays et Baden-Powell est anobli en 1927 par le roi George V. Convaincu que les hommes sont là pour être heureux, Baden-Powell encourage les jeunes à rendre le monde meilleur par des actions quotidiennes.

Les anecdotes

Les cinq buts
Baden-Powell établit les cinq buts du scoutisme qui sont la santé, le sens du concret, la personnalité, le service et le sens de Dieu. La loi scoute quant à elle propose une hygiène de vie à mettre en pratique.

Un couple engagé
La femme de Baden-Powell, Olave Saint Claire Soames, embrasse la cause de son mari et devient chef-guide mondiale. Après la mort de Baden-Powell, elle poursuit son rôle de 'guide' dans le monde entier et s'éteint à son tour en 1978.

Les citations de Baden-Powell

«Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent. Arrache-la.»

«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

«L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.»

«Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en bon usage.»

«La Bonne Volonté est la Volonté de Dieu.»

«Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi.»

«Les connaissances qu’on a cherchées restent, celles qu’on n’a pas cherchées se perdent.»

«Ne te contente pas du "qu’est-ce que c’est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment".»

«La question n’est pas “qu’est-ce que je peux avoir ?” mais “qu’est-ce que je peux donner dans la vie ?”»

«Vous devez toujours essayer de compter sur vous-mêmes et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous.»

«C’est moins par la force de ses armements qu’une nation s’élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens. »

«Faites votre devoir d’abord, vos droits vous seront reconnus ensuite.»

«Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis.»

«L’ambition de faire le bien est la seule qui compte.»

«La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres.»

«Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie.»

«Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.»

«Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c'est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont-elles le sel de la vie.»

«Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.»

«La vie est trop courte pour qu’on se dispute.»

«La bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole.»

«Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté.»

bottom of page